La décision est prise : votre parent qui vit seul depuis déjà quelques années va quitter son domicile pour emménager dans une maison de retraite. Mais laquelle ? Vous avez commencé à vous renseigner, et le choix vous paraît complexe. En France, plus de 600 000 personnes âgées vivent en maison de retraite, et chaque établissement présente des spécificités différentes. Vous trouverez dans cet article les 7 questions clés pour vous aider à faire un choix éclairé et adapté aux besoins de votre proche.
1. Quel type de maison de retraite convient aux besoins de la personne âgée ?
Si votre parent nécessite un suivi médical quotidien ou souffre d’une maladie neurodégénérative comme Alzheimer, un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sera probablement la meilleure option.
S’il est autonome, mais ne souhaite plus rester chez lui, il peut rejoindre une résidence senior, où il pourra continuer à vivre de manière indépendante.
Notre conseil : avant d’entamer toute démarche et recherche, consultez le médecin de votre parent, qui saura vous orienter vers le type d’établissement adéquat en fonction de l’état de santé et de dépendance de son patient.
2. Où doit se situer la maison de retraite ?
Le choix de la localisation de l’établissement pour personnes âgées est stratégique.
Une maison de retraite proche du domicile des aidants facilite les visites régulières, contribuant au bien-être psychologique du résident. L’hébergement doit être facilement accessible (gare, RER, service de cars ou de bus…) afin que les amis ou d’autres connaissances habitant plus loin puissent également venir sans difficulté.
Certains seniors préfèrent un cadre urbain, avec des commerces et des services à proximité, d’autres un environnement rural, avec un grand parc et des possibilités de sorties nature.
Il est nécessaire, par ailleurs, de prendre en compte l’impact de la localisation dans le coût de l’hébergement. Les tarifs varient fortement selon les régions, de même que le montant de certaines aides.
Notre conseil : présentez ces différents critères à votre proche, et discutez-en tranquillement. S’il en a la capacité, c’est à lui de manifester ses préférences.
3. Quels sont les services proposés par l’établissement pour personnes âgées ?
Au-delà des soins et suivis médicaux et de dépendance, les EHPAD prodiguent également de nombreux services :
-Restauration avec des repas adaptés au seniors,
-Entretien du linge,
-Nettoyage des chambres,
-Activités sociales et animations,
-Accompagnement chez des spécialistes : dentistes, dermatologues, etc.
-Intervention d’un coiffeur, d’un pédicure,
-Soins esthétiques, etc.
Certains services sont inclus dans le tarif global de l’hébergement, d’autres sont en supplément.
Dans les maisons de retraite non médicalisées, tous les services qui peuvent être proposés sont en option..
Notre conseil : vérifiez bien dans vos recherches toutes les possibilités de service offertes ; cela peut différer assez sensiblement d’un établissement à l’autre.
4. Quels sont les coûts et les aides financières disponibles ?
Intégrer une maison de retraite a un coût certain ; à même niveau de services et de prise en charge, il peut y avoir des écarts importants selon les structures.
En EHPAD, votre parent devra payer le coût de l’hébergement (chambre, ainsi que tous les services non médicaux qui lui seront apportés) plus un tarif dépendance lié à son niveau d’autonomie. Les soins médicaux réguliers sont, quant à eux, entièrement pris en charge par l’Assurance maladie. Pour donner un ordre de grandeur, une place en EHPAD revient en moyenne aux résidents à 2 300 € mensuels, auxquels il faut ajouter les services supplémentaires.
Le logement en résidence senior s’apparente à une location classique : il faut s’acquitter d’un loyer et des charges afférentes à la résidence. Tous les services optionnels sont évidemment tarifés à part.
Les sommes à débourser peuvent être réduites grâce à des aides publiques. Certaines d’entre elles dépendent des revenus de la personne âgée, d’autres de son état de santé.
Notre conseil : lorsque vous serez sur le point de vous décider, demandez aux établissements que vous avez retenus un devis détaillé pour anticiper les dépenses et évitez les mauvaises surprises. Renseignez-vous parallèlement sur l’éligibilité aux aides de votre parent.
5. Comment évaluer la qualité des soins et des services dans les hébergements ?
Vous souhaitez plus que tout que votre parent se sente bien dans son nouvel environnement. Il existe plusieurs labels et certifications attestant de la qualité de la maison de retraite.
-La norme NF Service « Établissement d’hébergement pour personnes âgées », délivrée par l’AFNOR selon des critères de cadre de vie, qualité du personnel ou encore satisfaction des personnes âgées. `
-La certification Qualicert est également un bon indicateur de qualité d’un établissement.
-La norme ISO 9001, le label Humanitude délivré par une association, ainsi que le label « Ehpad bien traitant » élaboré par la Fédération hospitalière de France ne concernent, quant à eux, que les EHPAD. Ils présentent tous les trois une composante importante sur la bientraitance.
Par ailleurs, vous pouvez également rechercher le ratio personnel/résidents dans les EHPAD. Plus il est élevé, meilleure est la prise en charge.
Vous trouverez ces données, parmi d’autres informations, sur un comparateur de maisons de retraite.
Notre conseil : n’hésitez pas à consulter les avis en ligne, à demander à visiter des établissements, à rencontrer des soignants et à discuter avec des familles de résidents. Tout cela avec votre parent.
6. Quelles sont les activités et les animations proposées en maison de retraite ?
Chaque établissement met en avant ses animations et activités. Toutefois, certains peuvent proposer des ateliers et activités spécifiques. Renseignez-vous en détail sur celles-ci. En effet, les activités jouent un rôle important dans le bien-être des résidents.
Notre conseil : vous connaissez bien votre parent. Essayer de trouver un établissement qui propose des animations, des spectacles ou des activités qui correspondent particulièrement à ses goûts. Il n’en sera que plus épanoui.
7. Quels sont les délais et les modalités d’admission ?
Le dossier de demande d’admission en EHPAD est standardisé. Il comporte deux parties :
-Une partie administrative : il s’agit de fournir un certain nombre de documents : justificatifs d’état civil, dernier avis d’imposition, carte vitale et mutuelle, coordonnées du référent familial, justificatif des pensions de retraite…
-Une partie médicale : un questionnaire médical rempli par le médecin traitant du senior. Ce questionnaire devra être validé par le médecin coordonnateur de l’établissement visé.
Les délais d’attente pour qu’une place se libère dans l’établissement de son choix peuvent être longs, souvent entre 6 mois et un an.
La procédure d’admission en résidence senior est plus légère, mais il faut remplir un dossier par établissement. On y retrouve les informations administratives habituelles (état civil, impôts…). Généralement, il est également demandé une lettre d’un médecin attestant du niveau d’autonomie du demandeur. Concernant l’attente avant qu’une place se libère, celle-ci est très variable. Dans les résidences seniors publiques, à vocation sociale, les délais peuvent être aussi longs que pour les EHPAD. Dans le secteur privé, plus coûteux, il est possible de trouver des places rapidement.
Notre conseil : dans tous les cas, comptez un bon mois entre le moment où vous commencez à remplir le dossier et la date à laquelle vous le déposez. Certains documents sont parfois longs à obtenir, l’organisation d’une visite chez le médecin de la personne âgée peut également prendre du temps.
Laissez un commentaire