Quels sont les différents types de maltraitance en maison de retraite et à domicile ?
Les abus et négligences caractérisant la maltraitance en maison de retraite et à domicile sont classés en plusieurs catégories :
- La maltraitance en maison de retraite et à domicile sur le plan physique : coups, viols, brûlures, meurtres.
- La maltraitance en maison de retraite et à domicile sur le plan psychologique : harcèlement moral, insultes, dévalorisation.
- La maltraitance en maison de retraite et à domicile sur le plan financier : procuration forcée, chantage, spoliation de biens.
- La maltraitance en maison de retraite et à domicile sur le plan médicamenteux : privation de traitements ou au contraire excès de neuroleptiques.
- La négligence en maison de retraite et à domicile active ou passive : enfermement, oublis de soins.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces souffrances ne sont pas uniquement infligées par des personnes étrangères à la famille. Certains individus de l’entourage familial proche peuvent être impliqués.
Ainsi, la maltraitance peut se produire à domicile ou en établissement. Cependant, les maisons de retraite étant davantage contrôlées, les cas de maltraitance y sont plus rares, même s’ils sont plus médiatisés.
Que dois-je faire face à un cas de maltraitance en maison de retraite et à domicile ?
Les personnes âgées subissant une maltraitance en maison de retraite et à domicile donnent rarement l’alerte et ce pour plusieurs raisons. Leur état de santé physique ou psychique ne leur permet pas toujours d’entrer en contact avec l’extérieur.
De plus, bien souvent, les personnes âgées craignent les représailles. C’est pourquoi une tierce personne est souvent amenée à faire les démarches pour dénoncer de tels agissements.
Si vous êtes témoin d’un cas de maltraitance, il faut en parler. Un réseau d’écoute téléphonique a été créé en France, il s’agit du réseau ALMA. Les numéros de téléphone pour chaque département où une branche d’ALMA est implantée sont disponibles sur le site Internet de l’association.
Un numéro d’appel national, le 39 77, a été mis en place par les autorités. Une écoute est assurée de 9h à 19h du lundi au vendredi.
Par ailleurs, si vous soupçonnez une situation de maltraitance en maison de retraite ou autre établissement de santé, il est possible de contacter l’Agence Régionale de Santé pour effectuer un signalement. Un dépôt de plainte est également envisageable.
Laissez un commentaire