La salle de restaurant de la maison de retraite

Les pensionnaires d’une maison de retraite doivent être tout à fait à l’aise au moment des repas. La salle de restaurant est donc l’espace qui fait d’un aménagement tout particulier. Murs propres, couleurs agréables, mobilier fonctionnel adapté à la dépendance des résidents. La salle de restaurant doit permettre de passer un moment convivial et reposant.

Par ailleurs, la qualité nutritionnelle des menus est une préoccupation constante en maison de retraite, à tel point qu’elle fait depuis la réforme de 2001, l’objet d’une mention légale. En effet, le médecin coordinateur de la maison de retraite a l’obligation de respecter le régime alimentaire de chaque pensionnaire et de suivre l’évolution de leurs soucis de nutrition.

C’est dire qu’aujourd’hui, la nutrition en maison de retraite est à présent considérée comme une partie intégrante des soins. Les menus sont ainsi élaborés selon le profil médical de chacun des résidents.

L’importance de la nutrition en maison de retraite

Plus de 30% nouveaux résidents entrent en maison de retraite en état de dénutrition plus ou moins avancé. Ceci reflète une tendance générale qui est de repousser aussi tard que possible l’entrée en maison de retraite, avec les conséquences néfastes que cela engendre.

Bien s’alimenter est d’autant plus important pour les personnes âgées que le métabolisme diminue avec l’âge et que les carences peuvent malheureusement avoir un impact très négatif sur la santé. La dénutrition favorise ainsi la décalcification osseuse, augmente le risque d’accident cardiaque, et conduit à un état de faiblesse général.

Toutefois, pour pouvoir bien se nourrir, il faut déjà stimuler l’appétit. Il est fréquent de voir que les personnes âgées souffrent d’un manque d’appétit en raison d’une inactivité subie et de la perte de goût. A cela s’ajoutent les problèmes dentaires, qui rendent difficile la mastication de certains types d’aliments, comme la viande par exemple.
Cependant, les besoins nutritifs restent importants et les risques de dénutrition ainsi que de déshydratation sont élevés.
 

Comment sont élaborés les repas en maison de retraite

Dans un certain nombre de maisons de retraite, la cuisine est faite sur place à partir de produits frais, ce qui est bien entendu préférable à l’achat de repas tout prêts à une entreprise spécialisée de restauration collective.
 
Néanmoins il n’y a pas d’inquiétude à avoir lorsque la restauration est sous-traitée à un prestataire externe qui livre les repas à l’établissement.
Les repas seront peut-être moins goûteux, mais ils respecteront tout aussi bien les normes de qualité légales.

De plus, ils sont la plupart du temps soigneusement élaborés par une diététicienne, et sont équilibrés. L’alimentation quotidienne comportera dans un cas comme dans l’autre des fruits et légumes frais en suffisance, et des apports suffisants en protéines contenues par exemple dans la viande, le poisson, la volaille, les oeufs, les produits laitiers.
Certaines résidences permettent même de choisir son menu, ou proposent tout du moins, un choix entre plusieurs plats.

Le moment du repas en maison de retraite

Les maisons de retraite tentent de fixer les horaires des repas de manière à ce qu’ils soient le plus proche possible des horaires de repas habituels des résidents. Ainsi, le dîner ne doit pas être fixé trop tôt, d’autant plus que selon un arrêté de 1999, le temps de jeûne nocturne ne doit pas excéder 12 heures.
Généralement, en maison de retraite, quatre repas sont proposés au cours de la journée : le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter, et le dîner.