Les tarifs en maison de retraite : La partie soins

Le tarif soins correspond à la prise en charge des prestations médicales et paramédicales nécessaires aux personnes âgées hébergées. Il assure la médicalisation de la maison de retraite. Les dépenses sont payées par l’assurance maladie.

Elles comprennent le salaire du médecin et de l’infirmière, le matériel médical lié à la dépendance etc. L’enveloppe reçue par la maison de retraite dépend du niveau de dépendance des résidents, désigné par l’indice GMP, le gir moyen pondéré. Plus le GMP est élevé et plus la dotation perçue par la maison de retraite sera importante pour sa médicalisation.

Les tarifs en maison de retraite : La partie dépendance

Le tarif dépendance couvre les prestations d’accompagnement, d’aide, de surveillance, nécessaires à l’accomplissement des actes courants de la vie quotidienne en cas de perte d’autonomie.
Trois niveaux de tarifs en maison de retraiteont été définis, calculés directement selon le degré de dépendance de chaque pensionnaire.

– Groupes Gir 1 et 2 – personnes fortement dépendantes

– Groupes Gir 3 et 4 – personnes dépendantes

– Groupes Gir 5 et 6, personnes valides ou semi-valides.

Ce coût s’ajoute aux frais d’hébergement, mais il peut être pris en charge en partie par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) si la personne dépend des groupes GIR allant de 1 à 4.

Les tarifs en maison de retraite: La partie hébergement

Le tarif hébergement regroupe les différents services sans lien avec l’état de dépendance de la personne âgée ni avec sa santé. Ce tarif regroupe les frais d’administration et de gestion, le coût du service hôtelier, les dépenses inhérentes à l’entretien, la restauration et à l’animation.

Contrairement aux deux premiers tarifs en maison de retraite, le tarif hébergement est identique pour les pensionnaires d’une même maison de retraite. Il doit être payé par la personne âgée et sa famille, mais peut exceptionnellement être pris en charge par l’aide sociale du département, sous conditions de ressources et si la maison de retraite est habilitée à percevoir l’aide sociale.

Les tarifs en maison de retraite : les suppléments

Les tarifs en maison de retraite comprennent fréquemment certains suppléments. Au tarif d’hébergement et de dépendance s’ajoutent parfois un supplément correspondant à plusieurs prestations complémentaires, comme: la blanchisserie du linge personnel, le coiffeur, les séances de pédicure, les repas des invités du pensionnaire, les communications téléphoniques, l’internet ou encore la location d’un poste de télévision.
Ces suppléments varient évidemment d’une maison de retraite à l’autre. Il convient donc de demander la grille de ces prestations au moment de choisir la maison de retraite.

Les tarifs en maison de retraite : quelques exemples

Voici la fourchette des tarifs en maison de retraite sur une base mensuelle pratiqués par les maisons de retraite de type Ehpad. Le bas de la fourchette correspond souvent au tarif en chambre double.
– Paris intra-muros : entre 3 000 euros et 5 000 euros
– Ile-de-France : entre 1 700 euros et 3 500 euros
– Province : entre 1 400 euros et 2 800 euros