La place du psychologue dans l’équipe de la maison de retraite

Le psychologue en maison de retraite est dans la plupart des cas employé à temps partiel. Notons que sa présence n’est pas obligatoire. Pourtant, sa place au sein de la structure n’en est pas moins importante. En effet, l’équipe soignante de la maison de retraite est soumise à de rudes épreuves : décès de pensionnaires, rythme de travail, horaires décalés etc.

Sans cette oreille attentive et compréhensive, la pression subie par les soignants risque fort de se répercuter sur la qualité des soins apportés aux patients. Par ailleurs, le psychologue sera l’interlocuteur privilégié pour résoudre les éventuels conflits qui surviendraient au sein du personnel de la maison de retraite. Parallèlement, le psychologue en maison de retraite prend en charge les activités thérapeutiques proposées aux résidents, par exemple les ateliers-mémoire.

La relation psychologue-résident en maison de retraite

Le vieillissement, la dépendance, la perte d’un conjoint sont des moments difficiles que vivent souvent les personnes âgées. Ces motifs conduisent  à l’entrée en maison de retraite. Par ailleurs, la dépression atteint une proportion importante de personnes âgées, ce qui favorise le repli sur soi.

Afin d’aider les résidents à accepter leur nouvelle vie, et détecter une éventuelle détresse, les consultations avec le psychologue de la maison de retraite sont essentielles. En effet, de nombreux résidents éprouvent une angoisse face à la mort, d’autres sont fragilisés par la dépendance physique ou psychique dont ils sont victimes, sans pouvoir parler ouvertement de cette souffrance.

La relation psychologue-famille du résident en maison de retraite

Lorsque les proches parents du pensionnaires se trouvent en désaccord face à l’entrée de leur parent en maison de retraite, le psychologue peut alors proposer un entretien pour mettre à plat les différends et résoudre d’éventuels conflits.

Le but n’est pas de suivre une psychothérapie familiale mais bien de transformer l’entrée en maison de retraite en une étape bénéfique pour l’aîné et sa famille. Cette relation permettra d’améliorer les liens familiaux et de déculpabiliser les proches qui redoutaient l’entrée en maison de retraite.

Enfin, si la famille le souhaite, elle pourra être accompagnée par le psychologue de la maison de retraite lors du décès de leur proche.

Le recrutement du psychologue en maison de retraite

Le recrutement d’un psychologue en maison de retraite doit se faire sur la base d’un projet défini en amont, portant sur différentes activités: ateliers, groupes de parole… En fonction du temps nécessité par chaque activité, on connaîtra le nombres d’heures de présence du psychologue.

Ce dernier doit posséder des compétences en gérontologie. Il faut noter que les grandes maisons de retraite emploient souvent un psychologue à temps partiel. Le coût de l’emploi du psychologue sera à imputer obligatoirement à la section dépendance du projet de convention tripartite.

Les responsables de maisons de retraite s’intéressant à cette question consulteront les ouvrages spécialisés sur la place et le rôle des psychologues en maison de retraite, comprenant des définitions, un code de déontologie, les textes de référence et des modèles de contrat de travail.