La dépendance aggrave la santé dentaire des aînés en Ehpad

A leur arrivée en Ehpad, la plupart des personnes âgées dépendantes présentent déjà des soucis bucco-dentaires à un stade plus ou moins avancé.
Ils n’ont, la plupart du temps, pas consulté de dentiste depuis longtemps, principalement pour des raisons de mobilité.

Par ailleurs, les problèmes cognitifs dont sont atteintes certaines personnes âgées en Ehpad sont un frein à l’expression de leurs douleurs dentaires. Les aidants familiaux, qui doivent déjà faire face à de nombreuses responsabilités, ne prennent pas toujours l’initiative de prévoir des contrôles réguliers chez le dentiste pour leur proche vivant en Ehpad ou à domicile.
Les soins dentaires à domicile étant extrêmement peu développés, la santé dentaire des aînés se détériorent au fil du temps.

Une fois en Ehpad, on observe que les aînés dépendants éprouvent des difficultés à se brosser les dents et à entretenir leurs prothèses dentaires. Même les pensionnaires autonomes physiquement mais souffrant de troubles de mémoire peuvent oublier cette étape de la toilette. Il est par conséquent utile de leur rappeler quotidiennement.
L’équipe soignante, peu sensibilisée aux problèmes dentaires des personnes âgées, est rarement disponible pour participer à cette tâche.
 

La santé globale du résident en Ehpad peut être compromise

La prise en charge dentaire des résidents en maison de retraite est souvent reléguée au second plan, bien qu’elle soit en réalité très importante. Les problèmes dentaires sont en effet une source de maladies parfois sérieuses pour les personnes âgées.

Dans un premiers temps, les soucis dentaires génèrent des troubles de la mastication qui, à plus long terme, entraînent une perte d’appétit, une perte de poids, voire une dénutrition.

Ensuite, les problèmes dentaires et la sécheresse buccale empêchent la personne âgée de s’exprimer correctement, ce qui a des conséquences très néfastes sur la vie sociale de la personne âgée, qui perd confiance en elle et s’isole.

En outre, diverses études ont montré que les affections respiratoires et pulmonaires étaient plus fréquentes chez les résidents en maison de retraite souffrant de problèmes bucco-dentaires.
En effet, les bactéries migrent de la bouche vers les voies respiratoires et les poumons.
 

Mettre l’accent sur la prise en charge bucco-dentaire en Ehpad

Les médicaments peuvent avoir comme effets secondaires une fragilisation de la dentition du résident en Ehpad. Couplée avec une nourriture sucrée, dont sont friandes les personnes âgées, ils entraîneront l’apparition de caries et de déchaussement des dents, si l’hygiène dentaire est mauvaise.

L’idéal serait d’instaurer des examens bucco-dentaires en maison de retraite, pour préserver le nombre de dents fonctionnelles des aînés en Ehpad.

Pour améliorer ces soins, la caisse primaire d’assurance-maladie de Paris (CPAM) en partenariat avec l’Union française de santé bucco-dentaire (UFSBD) ont mis en place en 2005 le  »Bucco-Bus ».
Ce véhicule est un en réalité un cabinet dentaire itinérant, allant à la rencontre des personnes âgées dépendantes, à domicile ou en Ehpad.

Ce dispositif innovant et efficace devrait se développer dans d’autres régions de France, afin d’améliorer le bien-être de nos aînés et leur prise en charge dentaire.