Un nouveau souffle dans le quotidien de l’EHPAD
En Ehpad, il n’est pas rare de voir certaines personnes âgées ne recevoir que de rares visites de la part de leurs proches, et ceux pour diverses raisons. Le conjoint, les amis, sont souvent eux-mêmes très âgés et ne peuvent se rendre aisément auprès de leurs êtres chers. D’autre encore, sont tout simplement décédés. Quant aux enfants, ils vivent parfois dans des zones très éloignées de l’Ehpad, et la distance entraine l’espacement des visites, surtout lorsqu’ils sont encore en activité.
Par conséquent, les projets intergénérationnels sont une réelle source de stimulation sociale pour les pensionnaires. Ils offrent des contacts humains très riches, et permettent de briser l’isolement des personnes âgées en Ehpad. La jeunesse et la spontanéité des participants à ce type d’activité, redonnent le sourire aux pensionnaires de l’Ehpad souffrant de solitude.
Les différentes activités intergénérationnelles en Ehpad
Le nombre d’activités pouvant être initiés en Ehpad est important. Les jeux de société connus de tous, tels que jeux de carte, scrabble, trivial poursuit ont toujours leurs adeptes parmi les aînés vivant en maison de retraite. Ces moments de partage prennent une dimension très divertissante avec les plus jeunes. On constate donc qu’avec peu de moyens, il est possible de passer une après-midi dans une ambiance chaleureuse et agréable.
Parallèlement, les écoles organisant un vrai programme de rendez-vous intergénérationnels investiront généralement plus de temps à la préparation d’activités spécifiques. Les enfants et leurs professeurs concocteront petits spectacles de chants et de danse. La maison de retraite, de son côté, offrira un goûter, qui ravira les aînés et les plus jeunes.
Les vacances en Ehpad
Chaque été, notamment depuis la canicule meurtrière de l’été 2003, les associations locales se mobilisent pour organiser des actions sociales en faveur des maisons de retraite. Un grand nombre de villes mettent sur pied des programmes de bénévolat auprès de personnes âgées, afin d’aider les seniors à maintenir un bon niveau de socialisation.
Pendant les semaines estivales, les jeunes sélectionnés pour leurs qualités humaines et leur sérieux peuvent ainsi rendre visite aux personnes âgées service dans les Ehpad et services gériatriques d’hôpitaux.
Ils sont chargés par le responsable de l’établissement de diverses missions comme les animations, les promenades avec les résidents ou l’entretien. Les jeunes qui préfèrent consacrer une partie de leur temps libre au cours de l’année à cette action pourront agir au sein des Ehpad, ou alors auprès de personnes âgées vivant à domicile. Les jeunes ont alors pour mission de rendre visite aux personnes âgées chez elles, et/ou de les accompagner dans leurs déplacements à l’extérieur pour les courses, les visites chez le médecin etc.
Laissez un commentaire