Mon proche peut-il être accueilli dans un foyer-logement?
Un foyer-logement est une résidence pour personnes âgées de plus de 60 ans, valides et lucides. Afin de s’assurer de l’état de santé de votre proche, le dossier d’admission comporte systématiquement un dossier médical à faire remplir par le médecin.
Pour savoir si votre proche est considéré comme valide, le médecin traitant effectuera une évaluation selon la grille nationale AGGIR. Si le résultat du test se conclut par un GIR 5 ou 6, alors vous pourrez rechercher des foyers-logements.
Par contre, si le médecin vous informe que le GIR est inférieur (catégories 1, 2, 3 ou 4) il faudra alors vous tourner vers des structures d’accueil davantage médicalisées.
Comment fonctionne le foyer-logement?
Le foyer-logement propose à votre proche un hébergement en studio ou deux-pièces. Les appartements sont généralement équipés d’une kitchenette et de sanitaires (douche et WC). Des personnes seules, ainsi que des couples peuvent y être accueillis. Les résidents du foyer-logement sont libres de leurs allées et venues.
Les avantages du foyer-logement sont la surveillance 24 heures sur 24 et la possibilité de contacts offerte aux résidents par les moments de partage dans les espaces communs et grâce aux éventuelles activités. Votre proche souffrira donc moins de la solitude et il se sentira davantage en sécurité qu’à domicile.
Les prestations liées aux repas ne sont pas égales dans toutes les structures. Renseignez-vous bien ! Si certains foyers-logements proposent une restauration midi et soir sept jours sur sept, d’autres ne l’assurent que cinq jours sur sept, et d’autres encore proposent des repas le midi seulement. C’est un critère important à prendre en compte.
L’encadrement médical en foyer-logement
Comme nous le disions précédemment, la loi autorise les foyers-logements à héberger des personnes âgées autonomes uniquement, car ils ne disposent pas de personnel soignant à demeure, ni d’équipement médical adapté.
Toutefois, si une légère perte d’autonomie survient chez votre proche après l’entrée en foyer-logement, certaines structures acceptent de mettre en place une auxiliaire de vie. Soyez vigilants, car cette solution de secours est simplement destinée à vous laisser un peu de temps pour trouver une maison médicalisée plus adaptée.
A plus ou moins court terme, l’état de santé d’une personne dépendante en foyer-logement risque de se dégrader !
Combien coûte un appartement en foyer-logement?
Les tarifs de location des foyers-logements varient en fonction de la surface de l’appartement, de la localisation de la structure et de son standing. Dans les grandes villes, comptez donc un budget plus important qu’en zone rurale. De plus, le nombre de repas et les éventuelles activités pourront également jouer sur la facture.
Si vous craignez que votre proche ne dispose pas de revenus suffisants pour aller en foyer-logement, sachez que certaines structures sont habilitées à recevoir des aides financières comme l’APL (aide personnalisée au logement), ou l’aide sociale à l’hébergement, sous conditions de ressources.
Laissez un commentaire