L’accueil en EHPAD : le choix de la sécurité 

       
La réglementation concernant les EHPAD (maisons de retraite non médicalisées) a pour but de garantir la sécurité et le confort des personnes. Contrairement aux foyers-logements et aux résidences-services, les EHPAD sont équipés pour accueillir les personnes âgées en perte d’autonomie.       

Par ailleurs, le statut d’EHPAD n’est obtenu qu’après la signature de la convention tripartite pluriannuelle. Ce document, entré en vigueur le 2 janvier 2002, engage l’EHPAD dans une  »démarche qualité », qui doit garantir à votre proche plusieurs droits :       
       

  • La qualité de vie du résident en EHPAD : le bien-être de chaque pensionnaire doit être préservé et ce, quelque soit son niveau de dépendance. Ainsi, l’EHPAD doit mettre en place tous les aménagements nécessaires pour assurer l’hygiène, la prise en charge médicale appropriée et le respect du rythme de vie de chacun.    
            
  • La qualité des relations familles-résidents en EHPAD : l’entrée en EHPAD ne doit pas être une rupture avec l’entourage ! Bien au contraire ! Afin que le séjour se déroule au mieux, il est important que vous puissiez rendre visite à votre parent, en toute tranquillité. C’est pourquoi la convention tripartite prévoit le respect de l’intimité de chaque résident. Ses droits sont par ailleurs stipulés dans le contrat de séjour. De plus, tout changement significatif au sein de l’EHPAD devra faire l’objet d’un conseil de vie sociale, auxquels les familles sont invitées à participer.       
     
  • La qualité du personnel de l’EHPAD :les professionnels en charge du bien-être de votre être cher devront justifier du niveau de qualification adéquat les autorisant à exercer auprès de personnes âgées dépendantes. Ces exigences sont valables quelle que soit la place occupée dans la hiérarchie.        

       
A noter : la convention tripartite prévoit des évaluations régulières auprès des EHPAD. L’Agence Régionale de Santé  (remplaçant la DDASS) effectue la plupart de ces contrôles dans les établissements pour aînés dépendants. De quoi rassurer le résident et sa famille.       

Quel est le coût d’un séjour en EHPAD ?

       
EhpadL’EHPAD est un réel lieu de vie, qui propose des prestations aussi bien hôtelières que médicales. Ces services sont répartis en trois tarifs. Notez que certains de ces tarifs pourront faire l’objet d’une prise en charge, sous conditions de ressources.       
      

Le tarif hébergement en EHPAD : il comprend les services liés à la location de la chambre, à la restauration, à l’entretien des locaux, etc. Ce tarif reste à la charge du pensionnaire et de sa famille. Toutefois en cas de difficultés financières, vous pourrez faire une demande d’aide au logement et/ou d’aide sociale à l’hébergement. Dans ce cas, vérifiez bien que l’EHPAD choisi est habilité à percevoir ces aides.   

  • Le tarif dépendance en EHPAD : ce tarif sera calculé en fonction du GIR de votre proche, c’est-à-dire de son niveau de dépendance. Il peut en partie être pris en charge par le Conseil Géneral dans le cadre de l’APA. En revanche, le ticket modérateur restera à la charge du résident de l’EHPAD.     
      
  • Le tarif soins en EHPAD : rassurez-vous, celui-ci est entièrement pris en charge par la caisse d’assurance maladie ! Il couvre les dépenses liées à la médicalisation de l’EHPAD, comme les équiipements médicaux, la présence de l’équipe soignante, etc.       

       
Bon à savoir : les personnes âgées de moins de 60 ans peuvent également être accueillies en EHPAD. Pour cela, il faut déposer au préalable une demande de dérogation d’âge auprès de la Maison Départementale du Handicap.