Ehpad : Combattre les idées reçues

Le quotidien en Ehpad ne se résume pas aux repas et aux soins médicaux comme c’est le cas à l’hôpital. Tout y est fait pour que la personne âgée retrouve ses repères. En Ehpad, la chambre est aménagée comme au domicile avec sanitaires attenants. La décoration y est soignée, et le résident de l’Ehpad peut personnaliser son espace personnel par des objets, bibelots, photos.

Par ailleurs, les Ehpad peuvent également accueillir les couples, en chambres doubles ou en chambres jumelées communicantes. Ceci évite le traumatisme dû à la séparation du couple, qui empêche de nombreuses personnes âgées de faire le pas, et d’entrer en Ehpad.

Enfin, si la perspective de l’entrée en Ehpad reste difficile pour la personne âgée, il est possible d’envisager un séjour temporaire qui permettra à l’aîné de s’acclimater à la vie en Ehpad.

Des soins plus adaptés en Ehpad

Contrairement au maintien à domicile, la vie en Ehpad permet aux aînés d’accéder à des soins très spécifiques. Sur un même lieu, sont réunis tous les acteurs participants au bien-être et à la bonne santé de l’aîné. Ainsi, médecin, infirmière, aide-soignante, kinésithérapeute interviennent en Ehpad.

La personne âgée bénéficie d’une surveillance constante au sein de l’Ehpad, et peut être soignée sur place. En cas d’urgence, l’Ehpad fera appel à un service hospitalier à proximité. De même, les soins demandant un encadrement spécifique, comme la dialyse, sont confiés à des équipes médicales spécialisées.

Pour choisir un Ehpad, il est nécessaire de se renseigner sur le Gir Moyen Pondéré, un indicateur qui renseigne sur le niveau de dépendance global des résidents. Plus le GMP est élevé, plus le niveau de médicalisation de l’Ehpad est élevé.
Les soins sont dispensés de jour comme de nuit 24h/24, grâce à la présence d’une aide-soignante.

Il faut noter que depuis quelques années, les Ehpad font l’objet d’un contrôle particulier. Ceci a pour but de favoriser les pratiques de bientraitance, et d’empêcher la maltraitance en Ehpad.

Reprendre une vie sociale en Ehpad

Le maintien à domicile de personnes âgées dépendantes est un facteur d’isolement avéré, notamment lorsque la famille est peu présente aux côtés de la personne âgée.

En revanche, la vie en Ehpad permet à la personne âgée de retrouver un lien social, grâce aux moments privilégiés qu’elle passera avec d’autres personnes de son âge. Que ça soit au moment des repas ou des activités, les aînés échangent, discutent, se remémorent le passé, et passent d’agréables moments.

De plus, l’Ehpad est un espace ouvert, il est donc tout à fait possible de recevoir sa famille ou ses amis la semaine comme le week-end.
Certains Ehpad acceptent même les proches pour le repas, et mettent de petits salons à disposition des familles.

En outre, les aînés isolés n’ayant que peu de visites de la part de leur entourage peuvent souvent compter sur la présence de bénévoles. Des associations mandatent des bénévoles pour tenir compagnie aux personnes âgées, les promener, et organiser des animations.

Enfin, de plus en plus d’Ehpad louent les services de psychologues, dont le rôle est l’écoute de l’accompagnement des personnes âgées et des équipes médicales.