Le temps est venu d’aider votre mère à trouver un EHPAD dans lequel elle pourra vivre dignement, tout en étant accompagnée dans ses gestes quotidiens. Certains établissements relèvent du secteur public, tandis que d’autres sont gérés par des acteurs privés, qu’ils soient à but lucratif ou non. 

Public, privé ? Vous recherchez la meilleure solution pour votre mère en matière de soins médicaux et de bien-être. Dans cet article, nous vous aidons à comprendre les avantages et les inconvénients de chaque type d’établissement afin de vous permettre de faire le meilleur choix pour votre proche.

Avantages et inconvénients des EHPAD publics

Les EHPAD publics sont financés par des fonds publics : ils sont gérés par des hôpitaux, des communes ou des collectivités locales et remplissent une mission de service public.

Les avantages des EHPAD publics

1. Des tarifs abordables en EHPAD publics

Les EHPAD publics affichent des tarifs généralement inférieurs à ceux du secteur privé. Le coût moyen d’un EHPAD public est encadré, les tarifs des établissements étant déterminés par le conseil départemental. En moyenne, en 2023, le coût d’une place en hébergement public était compris entre 2 000 à 2 200 € (CNSA, 2023).

2. La garantie de l’accès aux soins pour tous en EHPAD public

Tous les EHPAD publics disposent de places habilitées à l’Aide sociale à l’hébergement. Cette allocation est destinée aux personnes dont les ressources limitées ne couvrent pas les frais d’hébergement. Elle leur permet de bénéficier d’une prise en charge adaptée à leur état.

3. Une qualité des soins garantie par des réglementations rigoureuses

Le cahier des charges d’un EHPAD public est élaboré et validé par la collectivité territoriale dont il dépend. Les maisons de retraite médicalisées publiques disposent d’un personnel qualifié et assurent un suivi et une surveillance des résidents jour et nuit. On estime à 71 le ratio du nombre de salariés pour 100 patients.

C’est principalement dans ces établissements que l’on trouve des unités de vie protégée destinées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées

4. Une couverture complète du territoire dans le public

Près des deux tiers des EHPAD publics se situent en milieu rural ou dans des communes de petite ou moyenne taille. Il existe donc un établissement à proximité du domicile de votre mère, quelle que soit son implantation territoriale. 

Les inconvénients des EHPAD publics

Le caractère social de ces établissements ainsi que les principes parfois rigides d’une gestion publique peuvent par ailleurs présenter quelques désavantages.

1. Des délais d’attente souvent très longs

Du fait de leurs tarifs accessibles, les demandes de places en EHPAD public sont très nombreuses. Cela génère des listes d’attente qui peuvent parfois dépasser l’année

2. Des infrastructures parfois vieillissantes en hébergement public

Les maisons de retraite publiques ont une priorité : soigner et accompagner au mieux les personnes âgées. Elles mettent la priorité de leurs dépenses et de leurs investissements sur cette mission. Compte tenu de budgets parfois restreints, les locaux ne sont pas systématiquement rénovés ni les prestations de confort toujours mises à niveau.

3. Moins de services dans le secteur public

Les options de services, comme des chambres plus vastes, mieux aménagées ou plusieurs gammes de restauration, sont moins fréquentes dans les établissements gérés par les conseils départementaux. De même, le choix des résidents en activités de loisirs peut parfois paraître relativement restreint.

AVANTAGES EHPAD PUBLICSINCONVÉNIENTS EHPAD PUBLICS
Tarifs abordablesListes d’attente souvent longues
Accès à toutes les aides sociales, y compris l’ASHDes établissements parfois vieillissant
Qualité des soins et personnel nombreuxUne offre de prestations de confort limitée
Présents sur tout le territoire, y compris en milieu rural
senior en fauteuil poussé par une aide soignante

Les avantages et inconvénients des EHPAD privés

Il existe plusieurs statuts juridiques des EHPAD privés : gestion par des associations à but non lucratif, des mutuelles et des caisses de retraite, ou appartenance au secteur lucratif. Dans ce dernier cas, ils sont la propriété d’entreprises commerciales. Contrairement aux EHPAD publics, et selon leur statut, ces établissements privés peuvent offrir une plus grande diversité de services.

Les avantages des EHPAD privés

1. Moins d’attente en hébergement privé

Il est en général plus facile de trouver une place rapidement en EHPAD privé. Deux raisons à cela : 

-Les établissements privés sont plus nombreux que les EHPAD publics : ils représentent en effet plus de 55 % des maisons de retraite médicalisées, tous statuts privés confondus ;

-Leurs tarifs, comme on le verra plus loin, sont en moyenne plus élevés.

En conséquence, les listes d’attente pour un EHPAD privé sont moins longues et il est plus facile d’y trouver une solution d’urgence, si un parent subit une perte d’autonomie soudaine. 

2. Modernité et confort premium dans certains établissements privés 

Il existe une grande disparité entre les différentes structures privées. C’est majoritairement dans les EHPAD à but lucratif que l’accent est mis sur des prestations hôtelières haut de gamme. On peut ainsi y trouver : 

-Des chambres plus spacieuses, éventuellement avec balcon ou terrasse ;

-Une architecture et une décoration de haut niveau, offrant un cadre de vie particulièrement agréable ;

-Des aménagements de confort : salle de sport, piscine ou autres espaces communs destinés au bien-être ;

-Des jardins aménagés et bien entretenus pour des promenades sécurisées, agréables et intéressantes…

3. Une large gamme d’activités et de services 

Les EHPAD privés peuvent offrir une gamme étendue de services. On trouve en option dans de nombreux hébergements des séances de spa, de massage ou des jardins thérapeutiques.

Les animations et activités proposées sont souvent plus variées que dans le public : sorties loisir pour les résidents autonomes, conférences, spectacles…

Les inconvénients des EHPAD privés

1. Des coûts élevés dans le secteur privé

Les tarifs des EHPAD privés sont globalement plus chers que ceux des hébergements publics. Si une partie des établissements régis par des associations ou des mutuelles gardent des prix abordables, de l’ordre de 10 % plus élevés que les EHPAD publics, c’est dans les structures privées à but lucratif que l’on relève les loyers les plus importants. Une chambre peut ainsi coûter en moyenne 30 à 50 % de plus qu’en EHPAD public.

Il faut également compter avec un ensemble de prestations proposées en option : chacune d’entre elles peut relever sensiblement les mensualités.

2. Moins d’aides financières pour les familles dans le privé

Seule une petite partie des EHPAD privés est aujourd’hui habilitée à l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH). Sans cette allocation, les personnes aux faibles ressources ne peuvent pas intégrer un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ce qui limite de facto l’accessibilité.

3. Une disparité dans la qualité des soins en établissement privé

Tous les EHPAD, publics comme privés, sont tenus à prodiguer une qualité de soins et d’accompagnement optimale à leurs résidents. Toutefois, le taux d’encadrement y est moindre que dans le public : environ 60 salariés pour 100 personnes âgées. C’est dans le secteur lucratif que le ratio est le plus faible (56).

Ainsi, il n’y a pas toujours du personnel de nuit, et l’accompagnement des personnes dépendantes peut être moins efficient qu’en structure publique. Si certains EHPAD privés proposent une unité de vie protégée (UVP), ils restent à ce jour très minoritaires.

AVANTAGES EHPAD PRIVÉSINCONVÉNIENTS EHPAD PRIVÉS
Des places disponibles rapidementDes tarifs élevés
Des établissements souvent modernesPeu d’établissements habilités à l’ASH
Accent mis sur le confort des résidentsUne grande disparité dans la qualité des soins et l’encadrement des soignants
De nombreux services et activités

Le statut d’un EHPAD est un critère important à vérifier pour trouver un établissement près de chez vous. Afin d’assurer le bien-être de votre parent, recherchez le meilleur équilibre entre :

-Son budget : un EHPAD public est plus accessible financièrement, mais un EHPAD privé peut offrir plus de services ;

-Ses besoins médicaux : les EHPAD publics proposent souvent une prise en charge médicale et de la dépendance plus complète ;

-Ses attentes en matière de confort et d’animations : les EHPAD privés peuvent offrir davantage de prestations personnalisées et de confort.