Alors que le diagnostic d’Alzheimer a été posé voici quelques mois, l’état cognitif de votre mère semble rapidement se dégrader. Chaque jour devient plus difficile. Elle se perd, oublie de manger, refuse les soins. Ne pouvant plus assurer seul son maintien à domicile, vous avez décidé de la placer en EHPAD, et plus particulièrement en unité de vie protégée.

Cet article vous guide pas à pas pour entamer les démarches, choisir l’EHPAD Alzheimer qui lui conviendra, constituer le dossier administratif, et accompagner au mieux votre proche atteint de la maladie d’Alzheimer.

Identifier des EHPAD spécialisés Alzheimer en France

Dès que le maintien à domicile de la personne âgée devient problématique, il convient de commencer à rechercher un établissement susceptible d’accueillir votre proche dans les meilleures conditions.

UVP et UHR, des structures adaptées aux malades d’Alzheimer

Tous les EHPAD ne sont pas équipés pour accueillir des patients Alzheimer. Certains établissements acceptent des personnes atteintes d’une forme légère de la maladie, qui ne nécessite pas de mesures de sécurité ni de soins spécifiques. Mais si votre proche a développé des troubles importants, il est plus judicieux de vous tourner directement vers une unité de vie protégée (UVP) ou une unité d’hébergement renforcée (UHR). 

Ce sont des structures dépendant d’un EHPAD, et proposant des prises en charge adaptées aux résidents atteints de troubles modérés ou déjà importants. Les lieux sont sécurisés et le personnel plus nombreux qu’en EHPAD classique. Des soins et des animations destinés à renforcer la motricité, la mémoire et les facultés de raisonnement y sont prodigués.

Comment choisir une maison de retraite Alzheimer ?

Sur notre site, vous pourrez sélectionner un département, puis découvrir la liste des établissements existant sur ce territoire. Les informations y sont détaillées et vous permettent de sélectionner les EHPAD qui vous semblent le mieux convenir à votre parent. Il est recommandé d’être particulièrement attentif à :

La taille de l’établissement : Les unités Alzheimer sont limitées en général à une vingtaine de places. À l’inverse, dans un EHPAD classique, on trouvera plutôt plus d’une centaine de chambres.

-L’environnement : urbain, rural, en pleine nature ? Peut-être une personne âgée qui vit en grande ville préférera-t-elle rester dans un quartier peuplé, alors que d’autres seront plus sensibles à la proximité d’une forêt ou d’un grand parc.

-Les activités sociales et thérapeutiques : sont-elles adaptées aux besoins cognitifs des malades d’Alzheimer ? Renseignez-vous sur leur nature et sur leur fréquence.

-Le ratio capacité d’accueil/nombre de personnel. 

En fonction de l’histoire et des centres d’intérêt du senior, d’autres critères peuvent également entrer en ligne de compte. 

Une fois quelques établissements sélectionnés, il est important de visiter les lieux avec le malade, d’échanger avec l’équipe, de vérifier les conditions d’accès.

Senior suivant la procédure d'admission en EHPAD Alzheimer

Suivre la procédure d’admission en EHPAD Alzheimer

Une fois l’établissement de votre choix repéré, vérifiez tout d’abord que celui-ci dispose de disponibilités dans un délai raisonnable. Si tel est le cas, vous pouvez entamer la procédure de demande d’admission. Une condition préalable est requise, à savoir que la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer soit âgée d’au moins 60 ans. 

1. Obtenir un diagnostic médical de la maladie d’Alzheimer

En amont, le diagnostic de la maladie d’Alzheimer doit être posé par un médecin. En général, c’est le médecin traitant qui identifie les troubles potentiellement liés à la maladie. S’il estime qu’il peut s’agir d’Alzheimer, il oriente son patient vers un médecin spécialiste de la mémoire ou un centre mémoire. Si le bilan valide le diagnostic, un certificat médical est remis, attestant de la maladie.

2. Remplir le dossier unique d’admission en maison médicalisée

Le dossier d’admission en EHPAD est un formulaire national unique. Il comporte deux volets :

-Un volet administratif avec les informations personnelles du futur résident (identité, adresse, situation familiale, ressources)

-Un volet médical, rempli par le médecin traitant, qui précise l’état de santé, les besoins en soins, les troubles cognitifs et comportementaux

Ce dossier peut être envoyé à plusieurs EHPAD simultanément.

3. Attendre la réponse de l’établissement pour Alzheimer

L’équipe médico-sociale de l’EHPAD évalue le dossier pour vérifier si la prise en charge de la personne malade Alzheimer est possible dans la structure. Une réponse est généralement transmise dans un délai de quelques semaines.

4. Signer le contrat de séjour en EHPAD

Si le dossier d’admission est retenu, une visite de préadmission est organisée. Le senior rencontre le directeur de l’établissement ainsi que le psychologue et le médecin coordinateur. Ce dernier expliquera le projet de vie dans l’unité Alzheimer.

La personne âgée signe le contrat de séjour, document particulièrement important. Il résume en effet les conditions de séjour, de facturation, de résiliation, et consigne l’acceptation explicite de la personne à intégrer l’EHPAD. La signature a lieu entre l’établissement et le résident ou son représentant légal dans le mois suivant l’admission.

Obtenir les papiers nécessaires pour l’entrée en hébergement Alzheimer

Outre le dossier d’admission, certains documents administratifs sont indispensables pour l’intégration d’une personne âgée atteinte d’Alzheimer dans un EHPAD :

-Pièce d’identité de la personne âgée (carte nationale, passeport) ;

Carte Vitale et attestation de sécurité sociale ;

-Attestation de mutuelle santé ;

-Extrait d’acte de naissance ou photocopie du livret de famille ; 

-Dernier avis d’imposition ;

-Relevé des retraites et revenus ;

-Le cas échéant, copie du jugement de mise sous tutelle ou curatelle ;

Documents médicaux complémentaires : ordonnances en cours, compte-rendu de diagnostic de la maladie Alzheimer, historique des soins et hospitalisations, courrier du médecin traitant.

Le dépôt de l’ensemble de ces documents se fait sur le site officiel de ViaTrajectoire, accompagnant le dossier de demande.             

Demander des aides pour financer l’hébergement en EHPAD Alzheimer

Le coût d’un hébergement en unité Alzheimer d’un EHPAD peut être réduit grâce à des aides financières, si la personne âgée y est éligible. En parallèle des démarches d’admission, il est nécessaire de faire les demandes d’aides.

-L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est accessible à toutes les personnes dont le niveau de dépendance correspond à GIR 1 à GIR 4. La demande doit être effectuée auprès du conseil départemental.

-L’ASH ou aide sociale à l’hébergement est également délivrée par le conseil départemental.

-Le dossier pour une demande d’aide au logement (APL/ALS) doit être adressé à la CNAF ou à la Mutuelle sociale agricole.

La procédure d’admission en EHPAD d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer est une étape à franchir pour lui offrir un cadre de vie stable et sécurisé. Le choix de l’EHPAD, les démarches d’admission et les demandes de financement contribuent à construire un environnement où votre proche pourra vivre dignement et bénéficier d’une prise en charge humaine et médicale, entouré d’une équipe formée aux maladies neurodégénératives.