Votre belle-mère, âgée de 80 ans, présente des signes patents de la maladie d’Alzheimer, comme une personne sur cinq de son âge. Face à cette situation, vous cherchez un établissement qui puisse l’accueillir et lui offrir un cadre de vie sécurisé et adapté.
Mais tous les EHPAD peuvent-ils accueillir dans les meilleures conditions une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer ? Trouver une place en établissement spécialisé est un véritable défi : pénurie de lits, manque de personnel formé, coûts élevés… À quel type de structure pouvez-vous vous adresser ? Cet article vous explique comment trouver la meilleure solution d’hébergement pour votre proche.
Tous les EHPAD accueillent-ils les malades Alzheimer ?
Il existe environ 7 500 EHPAD en France. Ce sont des structures destinées à recevoir des personnes âgées de plus de 60 ans, présentant une perte d’autonomie. Il peut s’agir de problèmes de mobilité, mais également d’atteintes aux capacités cognitives comme celles causées par la maladie d’Alzheimer.
L’accueil des malades Alzheimer en EHPAD
En théorie, tous les EHPAD peuvent accueillir des patients atteints d’Alzheimer. Toutefois leur prise en charge dépend du stade d’évolution de la maladie. Une personne souffrant de troubles cognitifs légers peut tout à fait vivre dans un EHPAD classique et y bénéficier d’une aide adaptée pour les tâches quotidiennes.
Cependant, lorsque la maladie progresse, les troubles du comportement deviennent plus marqués : agitation, troubles de l’orientation, tentatives de fugues, hallucinations, agressivité… À ce stade, la plupart des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes n’ont pas les moyens d’offrir à ces résidents l’accompagnement que son état requiert.
Les limites des EHPAD pour les cas d’Alzheimer avancé
Les EHPAD sont organisés pour accueillir des seniors souffrant de pathologies très diverses. Cependant, les malades Alzheimer sévère présentent des troubles de comportement qui nécessitent une prise en charge particulière. Les établissements médicalisés ne peuvent pas garantir le bien-être de ces résidents pour plusieurs raisons :
-Un personnel qui n’est pas toujours formé à la prise en charge des graves troubles neurodégénératifs ;
-Une sécurité insuffisante. Si l’établissement ne dispose pas d’un espace sécurisé ou de personnel dédié à la surveillance, cela peut représenter un risque pour le résident (fugues, accidents…) ;
-L’absence d’activités adaptées. Les malades Alzheimer en stade avancé ont besoin d’un environnement stimulant et apaisant pour ralentir la progression de la maladie. Les EHPAD généralistes n’offrent pas toujours un programme d’activités adapté à leurs symptômes.
Certains EHPAD proposent des structures permettant une prise en charge de ces pathologies plus lourdes.
Le PASA, l’accueil de jour des résidents d’EHPAD souffrant d’Alzheimer
Les pôles d’activités et de soins adaptés sont des espaces dédiés aux résidents d’un EHPAD souffrant de troubles cognitifs modérés, mais qui peuvent encore participer à des activités sociales et thérapeutiques en journée.
Un hébergement de jour pour les malades aux troubles modérés
Y sont accueillis entre 12 et 14 résidents par jour :
-Encore capables d’interagir socialement,
-Dont le comportement ne présente pas de risque de mise en danger ni pour eux-mêmes ni pour les autres,
-Mais nécessitant des activités spécifiques pour maintenir leurs capacités cognitives.
On compte environ 1 800 EHPAD disposant d’un PASA, (étude UNISANTÉ 2023), soit environ 24,5 % des établissements.
Des activités conçues pour les résidents d’EHPAD souffrant d’Alzheimer
Pendant les journées passées en PASA, les personnes âgées bénéficient :
-D’un espace conçu pour créer un cadre apaisant, favorisant le bien-être et l’autonomie. Des lieux de vie sociale et d’accueil des familles permettent des interactions riches et nombreuses. On y trouve une ouverture sur l’extérieur, un jardin ou une grande terrasse sécurisée, en libre accès.
-De la présence d’un psychomotricien ou d’un ergothérapeute qui organise et peut animer un certain nombre d’activités avec d’autres intervenants : ateliers cuisine, exercices de stimulation de la mémoire, jardinage, activités physiques, thérapies douces et ludiques…
L’entrée dans le PASA est proposée par l’équipe du PASA et validée par le médecin coordonnateur de l’EHPAD, après accord du résident.

L’UVP pour les malades d’Alzheimer modérés
C’est encore au sein des EHPAD que l’on peut trouver les Unités de Vie Protégées (UVP). Ce sont des espaces réservés aux patients Alzheimer ou atteints de maladies apparentées au sein des EHPAD.
Un hébergement permanent au sein de l’EHPAD
Les UVP sont souvent installés dans un bâtiment séparé de l’EHPAD et accueillent entre 10 et 20 personnes âgées. Elles sont adaptées aux personnes atteintes d’Alzheimer avec des troubles du comportement modérés, qui ont besoin d’un encadrement renforcé, mais conservent une certaine autonomie et ne constituent pas un danger ni pour eux ni pour les autres.
On estime qu’environ 80 000 places en UVP (source Unisanté, 2023) sont disponibles en France, dans plus de la moitié des EHPAD.
Un accompagnement nuit et jour des malades d’Alzheimer
La spécificité d’une unité Alzheimer réside dans la combinaison :
-De locaux créés spécialement pour ce type de patients : les résidents peuvent se déplacer librement dans des espaces sécurisés, aménagés pour leur handicap (barres de soutien, sols antidérapants…), dans un environnement apaisant (couleurs douces, pièces et couloirs lumineux, repères visuels…). Il ne peuvent sortir, sauf autorisation particulière, les espaces étant fermés avec des digicodes.
-De soins adaptés à chaque patient, reposant sur des thérapies douces : massages, stimulations sensorielles…
-D’activités destinées à stimuler leurs capacités sensorielles et cognitives.
-D’un personnel renforcé par rapport à l’EHPAD qui accompagne en permanence les résidents.
À sa rentrée dans l’UVP, le nouveau membre fait l’objet d’un projet d’accompagnement personnalisé, déterminant le type de soins et d’activités auquel il peut prétendre.
L’UHR, l’hébergement pour les résidents aux troubles importants
Lorsqu’une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer souffre de troubles comportementaux sévères, les EHPAD, PASA et UVP ne sont plus susceptibles de la prendre en charge. Les UHR peuvent prendre le relais.
Des résidents en forte perte de leurs capacités cognitives
Les Unités d’Hébergement Renforcé sont des structures conçues pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles comportementaux sévères, qui ne peuvent plus être pris en charge dans une unité classique. Les résidents sont des seniors nécessitant une surveillance médicale et comportementale permanente.
L’UHR n’accueille que des personnes :
-En mesure de se déplacer seul, à pied ou en fauteuil roulant ;
-Manifestant des troubles du comportement sévères, comme des hallucinations, des pointes d’agressivité, une désinhibition, des idées délirantes…
-Ne présentant pas de syndrome confusionnel.
Un manque d’hébergement en UHR sur le territoire
Le placement en UHR ne peut s’effectuer qu’avec le consentement du malade.
Chaque UHR accueille entre 12 et 14 résidents, pour garantir un suivi personnalisé. On estime que moins de 3 % des EHPAD (rapport IGAS 2022) ont développé un UHR sur le territoire français, ce qui est encore beaucoup trop peu.
Un personnel nombreux en unité d’hébergement renforcé
Le principe de l’UHR est le même que celui de l’UVP, tant au niveau des locaux que de l’accompagnement des patients et des thérapies proposées. La principale différence entre les deux unités est le plus grand nombre d’encadrants dans l’UHR, dans la mesure où chaque résident bénéficie d’un accompagnement encore plus personnalisé et permanent.
Tous les EHPAD acceptent des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Mais selon la nature des troubles et le niveau d’évolution de la maladie, ils peuvent être amenés à refuser un patient, ou à lui proposer une place dans une unité spécialisée. Le malade Alzheimer bénéficie dans ce cas d’un accompagnement personnalisé et d’un lieu de vie mieux adapté à sa condition. Pour bien choisir l’établissement qui convient à votre proche, vous pouvez chercher une maison de retraite pour Alzheimer sur un comparateur en ligne. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur la présence d’unités spécifiques.
Laissez un commentaire