Les symptômes de la maladie d’Alzheimer

Tout le monde peut souffrir de pertes de mémoire, dûes à la fatigue, à l’inattention ou au surmenage. Certes, passé un certain âge, les probabilités d’être atteint de la maladie d’Alzheimer se multiplient.

Toutefois, les oublis ne sont pas l’apanage de la maladie d’Alzheimer seule. Le mieux pour ne pas s’inquiéter inutilement, est d’apprendre à reconnaître les symptômes de la maladie d’Alzheimer afin de ne pas les confondre avec les simples effets de la vieillesse.

On peut résumer à dix les principaux signes annonciateurs de la maladie d’Alzheimer. Les connaître vous aidera à savoir comment agir face à votre proche âgé.

Les pertes de mémoire – quand doit-on suspecter Alzheimer ?

Il nous arrive à tous d’oublier un nom ou un rendez-vous. Mais lorsque ce phénomène se répète trop souvent et que la personne ne parvient jamais à se rappeler du nom oublié, il faudra enquêter plus à fond.

La maladie d’Alzheimer touche la mémoire à court terme : la personne oublie les événements récents, ne se rappelle pas ce qu’elle vient de dire, répète plusieurs fois la même question sans avoir l’air d’enregistrer la réponse.

En revanche, la mémoire à long terme (concernant les événements anciens) ne sera atteinte qu’aux stades plus avancés de la maladie.

Les tâches quotidiennes qui deviennent pénibles à effectuer

Alzheimer symptomesTout le monde peut être distrait. Il arrive qu’on oublie de mettre la levure dans la pâte à pain. Qui n’a jamais fait brûler un plat ? Le patient atteint de la maladie d’Alzheimer n’est pas seulement distrait, il ne sait plus exécuter les tâches simples du quotidien.

ll ne saura plus cuisiner ou faire ses courses seul. Le malade Alzheimer ne sait plus fermer la porte à clef, composer un numéro de téléphone ou remplir un chèque.

Les difficultés à trouver ses mots

Nous avons parfois un mot au bout de la langue. Il nous arrive de ne pas trouver le mot juste. Ceci est naturel. Cependant, chez le malade d’Alzheimer, les incohérences du langage sont plus fréquentes.

Le patient aura tendance à utiliser des mots compliqués ou des périphrases, là où un mot courant aurait suffit. Il devient difficile de comprendre le malade d’Alzheimer. Celui-ci ne finit pas toujours ses phrases et il devient de plus en plus taciturne.

La désorientation dans le temps et dans l’espace

Votre proche ne sait pas quel jour on est ? Cela peut arriver à tout le monde. Le malade d’Alzheimer, pour sa part, confond souvent ses rendez-vous ou au contraire il peut s’y rendre plusieurs fois de suite. Le patient Alzheimer perd également ses repères spatiaux : il sort et ne sait pas comment rentrer à la maison, il a du mal à s’orienter.

Le malade d’Alzheimer à des difficultés à s’adapter aux nouvelles situations, aux endroits qu’il ne connaît pas : à l’hôtel, il ne retrouve pas sa chambre.

Le jugement diminué

Le jugement du malade d’Alzheimer est souvent altéré : il lui arrive de s’habiller chaudement en plein été. Il ne prend pas l’initiative de se faire soigner lorsqu’il est souffrant et qu’il a besoin d’un traitement.

Difficultés à raisonner de façon abstraite

Le malade d’Alzheimer éprouve des difficultés à comprendre les notions abstraites : les chiffres sur un chéquier, la signification des anniversaires… Il aura du mal à remplir sa déclaration d’impôt ou à faire ses comptes.

Perte d’objets

Tout le monde connaît ces gens qui perdent sans arrêt leurs lunettes ou leurs clefs. Cependant, à un certain stade de la maladie, la personne qui souffre d’Alzheimer ne se contente pas d’égarer des objets, il les range à des endroits illogiques: il lui arrive de mettre ses chaussures dans le lave-vaisselle ou son portefeuille dans le frigo…

Sautes d’humeur

Le malade d’Alzheimer peut changer tout d’un coup d’humeur ou de comportement sans raison apparente.

Changement de personnalité

Tout le monde peut voir son caractère changer avec l’âge. Mais chez le malade d’Alzheimer ce phénomène est plus prononcé. La personne qui était ouverte et confiante peut se renfermer sur elle-même et devenir méfiante. Son comportement peut devenir difficile, alors qu’il s’agissait d’une personne agréable et patiente.

La perte du sens de l’initiative

Nous avons tous des moments de lassitude. Le malade d’Alzheimer quant à lui perd son enthousiasme et aura besoin de beaucoup d’encouragements pour reprendre goût à la vie. Il a tendance à devenir passif, voire apathique.

Bon à savoir : si votre proche présente plusieurs de ces symptômes, il est recommandé de consulter un médecin pour qu’il procède à un diagnostic plus approfondi.