En recherchant un EHPAD Alzheimer pour votre parent, vous avez pu constater qu’il existe une certaine variabilité dans le coût des établissements. Vous vous êtes fixé un tarif maximal, qui, avec les aides financières publiques disponibles, doit permettre à votre proche de financer intégralement son hébergement. Il reste cependant un paramètre auquel vous n’avez peut-être pas pensé : il peut exister des coûts cachés facturés par les établissements. Pour éviter les mauvaises surprises et bien préparer le financement d’un EHPAD Alzheimer, voici les principaux postes de dépenses à prendre en compte.
1. Le dépôt de garantie
Au moment de l’emménagement d’un nouveau résident, de nombreux établissements demandent une garantie financière ou un dépôt de caution. Cette somme sert à garantir le paiement des frais en cas d’impayés et ne peut être supérieure à un mois de loyer. Vérifiez dans le contrat de séjour les conditions de remboursement de cette caution avant de le signer.

2. Des services facilitant le lien des résidents d’EHPAD avec l’extérieur
L’accès aux équipements numériques et aux services de communication n’est pas toujours inclus dans les frais de base des maisons de retraite Alzheimer.
L’installation d’une télévision dans la chambre est facturée séparément, moyennant un abonnement mensuel.
L’accès au Wi-Fi peut être restreint ou soumis au même type d’abonnement.
L’activation d’une ligne téléphonique individuelle dans la chambre du résident représente également un coût additionnel. Elle est d’autant plus importante que nombre de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ne savent plus utiliser un téléphone mobile.
3. Des tarifs spécifiques pour certaines prestations hôtelières en maison de retraite
Si le blanchissage du linge et son entretien font partie des prestations de base incluses dans le tarif hébergement de l’EHPAD pour Alzheimer, le linge doit être marqué au nom du résident avec des étiquettes nominatives. Dans certains établissements, cette prestation est facturée au moment de l’admission.
Lorsque vous rendrez visite à votre parent, vous allez sans doute déjeuner avec lui. Cela permet d’avoir un échange convivial, éventuellement de l’aider à s’alimenter. Renseignez-vous sur le coût facturé pour un repas invité : certaines structures proposent des repas « invités » sortant de l’ordinaire, à des tarifs non négligeables.
LIRE AUSSI : Comment payer une maison de retraite pour Alzheimer ?
4. L’hygiène de la personne âgée en EHPAD Alzheimer
L’hygiène est un poste de dépense souvent sous-estimé. Dans une maison de retraite Alzheimer, les produits comme les protections pour l’incontinence, les crèmes dermatologiques, les shampooings spécifiques ou encore les tubes de dentifrice ne sont pas toujours fournis. Si ces produits ne sont pas inclus, ils doivent être régulièrement achetés par les familles. Il n’est pas rare que l’on vous demande, lors d’une visite à l’établissement, d’apporter tel ou tel produit lors de votre prochaine venue.

5. Le coût des services pour l’estime de soi en EHPAD
Les résidents en maison de retraite pour Alzheimer ont besoin d’entretenir leur apparence pour conserver leur bien-être psychologique. À cet égard, la plupart des EHPAD proposent des services comme la coiffure, la manucure ou les soins esthétiques. En général, ce sont des intervenants extérieurs qui interviennent dans l’établissement. Leur tarif vient évidemment en supplément du loyer mensuel.
6. Des tarifs spécifiques pour les déplacements à l’extérieur de la maison de retraite
Les résidents d’une unité de vie protégée doivent parfois sortir en dehors de l’établissement pour consulter un spécialiste comme un dentiste ou un podologue, ou pour réaliser des examens médicaux. Les déplacements s’effectuent en ambulance ou en taxi. Les frais peuvent être partiellement couverts par la Sécurité sociale, mais il existe un reste à charge qui peut être d’autant plus important que l’EHPAD est éloigné d’un centre urbain suffisamment important.
7. Le prix des animations et activités « spéciales » en maison de retraite
Dans une maison de retraite Alzheimer, la stimulation cognitive est essentielle pour ralentir l’évolution de la maladie. Le prix de nombreuses activités thérapeutiques qui sont proposées aux résidents est intégré dans le loyer global mensuel. Toutefois, certaines animations particulières nécessitant des intervenants extérieurs, des fêtes, des spectacles peuvent être organisées moyennant une contribution des participants.
8. L’évolution de l’état de santé du résident
L’état de santé d’une personne âgée en maison de retraite Alzheimer peut évoluer, nécessitant un accompagnement plus intensif. Les seniors hébergés en EHPAD ont un niveau de dépendance situé entre GIR 4 et GIR 1 (échelle de mesure du groupe Iso Ressources). Les tarifs liés à la dépendance sont encadrés, et augmentent entre GIR 4 (dépendance moyenne) à GIR 1 (personne alitée et nécessitant un accompagnement très important).
De plus, l’établissement peut proposer un changement de chambre, un transfert dans une unité de vie protégée ou une assistance supplémentaire qui peuvent entraîner un surcoût.
En choisissant une maison de retraite Alzheimer pour votre parent, ne vous arrêtez pas au tarif proposé par l’établissement. S’il donne une indication, et vous permet de calculer quel sera le coût fixe de l’hébergement une fois déduites les aides financières, il ne prend pas en compte les coûts supplémentaires qui s’égrènent tout au long des années. Ceux-ci peuvent rapidement atteindre plusieurs centaines d’euros, voire plus. Soyez donc particulièrement vigilants, renseignez-vous très précisément sur les services complémentaires et les tarifs de chacun. Il n’est pas toujours intéressant d’opter pour l’EHPAD le moins onéreux : certains établissements un peu plus chers intègrent dans leur tarif global des prestations que d’autres facturent à des coûts élevés.
Laissez un commentaire