Depuis que votre parent a emménagé en EHPAD, vous constatez qu’il semble plutôt en forme. Sans avoir disparu, les symptômes de la maladie d’Alzheimer n’ont pas progressé. Cela est certainement lié à l’accompagnement dont il bénéficie dans son établissement. À côté des soins et de l’aide dans ses actes du quotidien, des activités et des animations lui sont proposées régulièrement. Elles permettent d’atténuer les effets de la maladie. Voici cinq animations incontournables spécialement conçues pour combattre l’avancée d’Alzheimer en EHPAD.

1. Des jeux pour stimuler la mémoire des résidents Alzheimer

La maladie d’Alzheimer atteint les facultés cognitives des malades : la mémoire immédiate est particulièrement dégradée ainsi que le raisonnement. La pratique d’animations ludiques stimulant ces capacités est généralisée dans les établissements spécialisés.

Reconnaissance d’images, de mots, des animations adaptées aux personnes âgées

Les nombreux jeux de mémoire se pratiquent en petits groupes de 4 à 6 résidents, favorisant ainsi l’interaction tout en maintenant un cadre calme et adapté à leurs capacités. Un animateur ou un soignant guide la session en proposant différentes activités comme : 

-Le jeu des paires (Memory). Le principe du jeu est de retrouver les paires de cartes identiques en les retournant 2 par 2. Si les cartes retournées sont identiques (une paire), le joueur gagne un point. Entre hasard et mémoire, le jeu facile et attractif incite à la concentration.

-Le loto visuel ou sonore consiste à identifier des sons ou des images liées à des souvenirs.

-Les jeux de mots peuvent être pratiqués individuellement, comme des mots croisés simplifiés, ou en groupe à l’exemple de jeux d’association d’idées.

-Des jeux de séquence où les joueurs cherchent collectivement à reconstituer une histoire ou un événement connu.

Il est possible d’utiliser la méthode Montessori qui consiste à aider l’autre à être autonome, autour de ces activités. Les personnes âgées sont amenées à apprendre les unes des autres au cours de ces jeux, et de conserver leur capacité à faire seules.

Améliorer les capacités cognitives des seniors

La pratique de ces jeux permet de :

Stimuler la mémoire épisodique et sémantique (mémoire des faits et des connaissances générales) ;

-Encourager la socialisation à travers des jeux collaboratifs ;

Réduire l’apathie et la frustration en proposant des jeux adaptés au niveau de chaque résident ;

-Favoriser le plaisir et l’estime de soi en évitant les mises en échec.

2. Libérer la créativité des patients Alzheimer en EHPAD par l’Art-thérapie

Créer de son propre chef un objet, un dessin ou une idée, convoque de nombreuses compétences cognitives. C’est ce que la pratique d’activités artistiques cherche à provoquer chez les personnes âgées malades d’Alzheimer en maison de retraite.

De nombreux ateliers artistiques pour les résidents

Les ateliers d’art-thérapie sont guidés par un art-thérapeute et peuvent être également encadrés par des bénévoles ou des familles. La personne âgée va trouver sa manière personnelle d’exprimer un sentiment, une idée, une émotion… Les activités potentielles sont nombreuses :

Peinture, dessin, collage stimulent la créativité et l’expression ;

-Le modelage en argile permet également d’améliorer la motricité fine et la coordination ;

-Pratiquer la sculpture de formes simples aide à la concentration et au travail des mains.

-Le tricot, la danse font aussi partie de ce type d’activités.

Mémoire et concentration dans les animations d’art-thérapie

En pratiquant ces activités, les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées travaillent souvent avec passion à :

Stimuler leur mémoire affective et sensorielle ;

-Favoriser la communication non verbale, particulièrement pour les personnes ayant des troubles du langage ;

Apaiser leur anxiété, ce qui conduit à atténuer les comportements agressifs ;

-Développer l’expression émotionnelle.

seniors participant à un atelier d'art thérapie

3. Retrouver ses émotions avec la musique en EHPAD

La musicothérapie est très appréciée dans les établissements recevant des personnes âgées Alzheimer. Facile à mettre en œuvre, elle offre des perspectives intéressantes pour ralentir la progression de la maladie.

La musicothérapie, une activité accessible à tous les résidents Alzheimer

Nul besoin de disposer de connaissances musicales pour participer à une séance de musicothérapie. Le musicothérapeute s’adapte aux compétences et habiletés des résidents. La séance réunit plusieurs participants, et peut comporter :

-Un travail sur instrument, souvent un instrument de percussion (tambourins, maracas, etc.). L’encadrant peut jouer de son propre instrument et se faire accompagner du groupe.

-Des chants, à partir de livrets sur lesquels les résidents trouvent les paroles.

-L’écoute de musiques relaxantes…

La musique, un atout pour le cerveau des malades d’Alzheimer

La musique a de nombreux effets positifs sur le cerveau, en sollicitant plusieurs régions cérébrales. Elle est à la fois stimulante et relaxante, antalgique et réparatrice. Une séance de musicothérapie ne peut pas réparer au sens strict des connexions dégradées par la maladie, mais en renforcer ou en créer d’autres. Ce qui explique pourquoi les participants aux groupes de musicothérapie semblent souvent plus dynamiques, comme réveillés par les sons et les harmonies.

4. Les ateliers sensoriels pour seniors en maison de retraite

Retrouver l’usage de ses sens est à la portée des personnes âgées atteintes d’Alzheimer par la pratique d’activités ciblant particulièrement cet objectif. 

Cuisine et jardinage, des ateliers pour retrouver le goût de la vie

Les ateliers culinaires et sensoriels permettent d’éveiller les sens et de raviver des souvenirs liés aux expériences gustatives. Ces activités se déroulent en petit groupe encadré par un animateur ou un cuisinier et un soignant. Les résidents atteints de troubles cognitifs vont réapprendre les gestes simples pour réaliser des plats savoureux. L’activité peut comprendre :            

-La reconnaissance des saveurs et des textures,

-La préparation de recettes simples (compote, madeleines, soupe).

-Une dégustation des plats réalisés par les autres participants…

L’atelier jardinage peut compléter l’atelier cuisine ou le remplacer. Ici il s’agit de toucher, voir et sentir tout en pratiquant une activité physique. Selon leur degré d’autonomie, les participants pourront :

-Manipuler des plantes aromatiques, des légumes ou des fruits (selon l’espace de jardinage accessible) ;

-Récolter des plantes et légumes,

-Travailler sur les couleurs et les formes des aliments.

Réveiller les sens pour améliorer le bien-être des patients Alzheimer

Jardinage et cuisine font partie des thérapies sensorielles dont l’efficacité est confirmée. Reconnecter les personnes âgées à des sensations que certains ont commencé à oublier, réactive des souvenirs. Mais ces ateliers sont aussi des opportunités de créer des moments de partage et de convivialité.

Les résultats attendus sont doubles :

-Ralentir l’avancée des symptômes de la maladie sur la mémoire et le comportement des seniors,

-Permettre de retrouver le plaisir (de manger, d’être ensemble, de se souvenir de jolis moments à l’exemple de la fameuse madeleine proustienne).

5. Des activités physiques adaptées aux résidents d’EHPAD

L’attaque du cerveau par la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées peut être ralentie par la pratique d’activités physiques. Il en existe un grand nombre, praticables en hébergement médicalisé :

Gym douce et étirements améliorent la souplesse et peuvent réduire les raideurs musculaires, tout en faisant travailler le système cardiovasculaire. D’autres activités du même ordre, comme le tai-chi, tendent aussi à renforcer l’équilibre et la coordination des seniors.

-Les exercices de respiration et de relaxation ont pour effet de réduire le stress et de favoriser le bien-être : méditation, massages, pleine conscience, sophrologie…

-La marche encadrée en dehors de l’établissement ou des séances de tapis en interne font travailler l’équilibre et préviennent les chutes. 

L’intégration d’animations adaptées en EHPAD pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est essentielle pour maintenir leur qualité de vie. Ce sont des outils efficaces pour stimuler les capacités cognitives et émotionnelles des résidents. Grâce à ces activités, il est possible d’améliorer le bien-être des résidents, tout en favorisant les interactions sociales et en préservant leur autonomie aussi longtemps que possible.