Votre mère a plus de 75 ans, vit seule depuis le décès de votre père et dispose de revenus modestes. En l’aidant à rédiger sa déclaration d’impôt, vous vous demandez si elle pourrait bénéficier d’une demi-part supplémentaire pour le calcul de son impôt sur le revenu. Cet avantage fiscal pourrait améliorer sa situation et réduire le montant de ses impôts.
Votre mère y a-t-elle droit ? Vérifiez grâce à cet article si votre proche est éligible à cette demi-part supplémentaire, et si tel est le cas, comment elle peut déclarer ses revenus et quel montant elle peut espérer économiser.
Impôts : qui peut bénéficier d’une demi-part après 75 ans ?
Le nombre de personnes âgées susceptibles de bénéficier d’une demi-part supplémentaire sur leurs impôts sur le revenu est assez limité. De fait, il n’existe que deux possibilités pour être éligible.
1. Les titulaires d’une carte d’anciens combattants âgés de plus de 75 ans
Les titulaires de la carte du combattant ou d’une pension militaire d’invalidité bénéficient de cet avantage fiscal à partir de l’année où ils atteignent 75 ans. Cette mesure concerne les personnes ayant participé à un conflit reconnu (Seconde Guerre mondiale, guerre d’Algérie, Indochine, mais aussi les opérations extérieures ou Opex).
2. Les veuves et veufs d’anciens combattants
Les personnes dont le conjoint ou partenaire de Pacs était ancien combattant peuvent continuer à bénéficier de la demi-part après son décès, à condition de ne pas s’être remarié(e) et d’avoir atteint l’âge requis. La demi-part est accordée au titre du conjoint décédé.
Cette disposition est nouvelle, datant de 2023. Auparavant, le conjoint titulaire de la carte devait avoir effectivement commencé à bénéficier de la demi-part pour qu’à son décès sa veuve puisse récupérer cet avantage.
Cela signifie aujourd’hui que, même si le décès intervient avant les 75 ans de l’ancien combattant, sa veuve peut déclarer une demi-part en plus. De plus, la possibilité de déclarer une demi-part supplémentaire a également été ouverte aux veufs d’anciens combattants ou d’anciennes combattantes.
LIRE AUSSI : En EHPAD, est-ce qu’on a droit à du crédit d’impôt ?
Qui a droit à une demi-part sans contrainte d’âge ?
Il existe par ailleurs d’autres possibilités pour les personnes âgées de bénéficier d’une demi-part supplémentaire pour leurs impôts.
Les veuves de guerre peuvent en bénéficier
Les veuves de guerre, c’est-à-dire les conjointes de militaires morts pour la France, ont également droit à cette demi-part supplémentaire, sans condition d’âge. La reconnaissance du statut de veuve de guerre par l’administration ouvre ce droit de façon pérenne.
Les titulaires de pensions d’invalidité
Certaines personnes en invalidité peuvent aussi bénéficier de la demi-part supplémentaire sur l’impôt sur le revenu, sans condition d’âge. Cette mesure est accordée aux personnes se trouvant dans les cas suivants :
-Les titulaires d’une carte d’invalidité ;
-Les titulaires d’une carte mobilité inclusion avec mention « invalidité », ou carte CMI Invalidité. Cette carte est délivrée lorsque le taux d’incapacité permanente est d’au moins 80 % ;
-Les titulaires d’une pension militaire pour une invalidité de 40 % ou plus.
Qu’est-ce qu’une demi-part en matière d’impôt ?
Le système fiscal français repose sur le quotient familial. Il permet d’adapter l’impôt sur le revenu en fonction de la composition du foyer fiscal (personnes à charge, enfants, invalidité, etc.).
Une part correspond généralement à un adulte. Une demi-part est un avantage accordé en complément, qui vient diminuer le revenu imposable par le jeu du quotient familial.
Par exemple, un célibataire a droit à 1 part, un couple marié ou pacsé sans enfant a droit à 2 parts. Si le couple a des enfants, chaque enfant compte pour une demi-part supplémentaire. En l’occurrence, une personne seule de 75 ans ayant une carte de combattant aura droit de déclarer 1,5 part.
Cette majoration de parts fiscales permet souvent une baisse significative de l’impôt à payer.

À quels montants de réduction d’impôt donne droit la demi-part supplémentaire ?
La demi-part supplémentaire permet de réduire l’impôt à payer en diminuant le revenu imposable qui est divisé par le nombre de parts.
La demi-part : un impact sur le quotient fiscal
Le quotient fiscal est calculé en divisant le revenu imposable du foyer fiscal par le nombre de parts fiscales. Une demi-part en plus peut ainsi diminuer le quotient. S’il passe en dessous de certains seuils, le contribuable connaît une réduction d’impôt.
Un exemple concret du montant du bénéfice fiscal lié à la demi-part supplémentaire
Prenons le cas de deux personnes seules de plus de 75 ans ayant le même revenu imposable (par exemple, 18 000 euros par an).
-La première ne bénéficie que d’une part : son impôt sur le revenu sera d’environ 600 euros.
-La seconde a droit à une demi-part supplémentaire (ancien combattant ou titulaire de la carte invalidité). Son revenu imposable sera de 18 000 euros ÷ 1,5, soit 12 000 euros. Elle sera totalement exonérée d’impôt.
Il convient de noter qu’il existe un plafond de 1 791 € (chiffre 2025) pour une demi-part supplémentaire.
La demi-part peut jouer un rôle dans le seuil d’exonération de la taxe foncière ou encore pour l’accès à certaines aides sociales (comme l’APA ou la CSS) dépendantes du revenu fiscal du foyer.
Les démarches auprès des impôts pour bénéficier de l’avantage fiscal
Pour bénéficier de cette demi-part supplémentaire, il est nécessaire d’effectuer des démarches auprès de l’administration fiscale. En effet, la demi-part supplémentaire n’est pas accordée automatiquement.
1. Préciser dans la déclaration d’impôt le statut de la personne (carte de combattant et 75 ans ou plus, veuf ou veuve de combattant, etc.).
2. Disposer de justificatifs valides.
-Dans le cas où l’administration fiscale effectue un contrôle, la personne âgée doit être en possession des justificatifs suivants selon les situations :
-La carte du combattant ou l’attestation de pension militaire d’invalidité, ou encore un justificatif attestant du décès en lien avec les conflits (pour les veuves de guerre).
-La carte d’invalidité ou la carte CMI invalidité ou l’attestation de l’assurance maladie pour une pension invalidité accident du travail supérieure ou égale à 40 %.
L’administration peut demander à vérifier que les conditions d’ouverture du droit sont remplies au moment de l’année d’imposition des revenus.
La demi-part supplémentaire après 75 ans est un avantage fiscal non négligeable pour certaines personnes âgées comme les anciens combattants, leurs conjoints, les veuves de guerre, ou encore les personnes invalides. Elle permet de réduire sensiblement l’impôt revenu, voire de bénéficier d’exonérations fiscales. Pour aider votre proche à mieux vivre sa retraite, n’hésitez pas à vérifier sa situation fiscale et à vous rapprocher du centre des impôts pour toute information.
Laissez un commentaire