La vie en maison de retraite
La vie quotidienne en maison de retraite s’organise de sorte à préserver l’intimité du résident, en respectant son espace individuel, tout en lui offrant une vie sociale stimulante.
Alors que la majorité des personnes âgées souffrent de solitude à leur domicile, la vie en maison de retraite offre la possibilité de pouvoir nouer des contacts avec les autres pensionnaires, notamment lors des repas et des activités proposées par la maison de retraite.
La vie en maison de retraite présente par ailleurs de nombreux avantages: les soins médicaux sont assurés en continu, et les résidents sont entièrement déchargés des tracas du quotidien comme la préparation des repas, le ménage, la lessive… L’ensemble de ces tâches est assuré par la maison de retraite.
De plus, afin que les résidents puissent entretenir des liens familiaux de qualité, les proches sont les bienvenus à la maison de retraite, la semaine comme le week-end. Ils seront également conviés lors des célébrations organisées par la structure, comme les fêtes du calendrier ou les anniversaires.
Ainsi, loin de constituer une rupture avec le passé, l’entrée en maison de retraite est le début d’une nouvelle vie, mieux adaptée aux besoins de votre proche.
L’équipe soignante en maison de retraite
La maison de retraite est le lieu de vie le plus adapté aux aînés dépendants. Une équipe médicale compétente intervient auprès des pensionnaires pour répondre à leur besoin d’assistance. Ce travail d’accompagnement quotidien est le fruit d’une collaboration étroite entre le médecin coordonnateur, l’infirmière, et les aides-soignantes.
Votre proche pourra lui aussi bénéficier d’un suivi médical personnalisé, grâce au projet de soin défini avec l’équipe lors de son admission.
Par ailleurs, le rôle de la maison de retraite ne se cantonne pas à assurer les soins médicaux routiniers. Les différents intervenants effectuent un travail de fond pour préserver l’autonomie de la personne âgée. Certaines maisons de retraite proposent des séances de kinésithérapie, d’ergothérapie, afin d’entamer ou de poursuivre une rééducation fonctionnelle.
Cette prise en charge complète 24h/24 est sécurisante pour le résident et pour sa famille, qui n’a plus à se soucier d’organiser un maintien à domicile complexe et coûteux.
Bien choisir sa maison de retraite
Pour que votre proche puisse bien s’intégrer à son nouvel environnement, il est souhaitable qu’il évolue dans un milieu correspondant à ses besoins. Ainsi, pour une personne âgée en forte perte d’autonomie, on devra préférer une maison de retraite très médicalisée.
A l’inverse, une personne âgée entrant en maison de retraite avec une légère dépendance trouvera difficilement sa place parmi des pensionnaires très handicapés, et choisira donc une structure avec davantage de résidents valides.
Par conséquent, il est important de connaître le GMP de la maison de retraite dans laquelle envisage d’entrer votre proche.
Généralement compris entre 300 et 900, le GMP (Gir Moyen Pondéré) est un indicateur qui mesure le degré de perte d’autonomie des résidents.
Plus ce chiffre est élevé, et plus le niveau de dépendance des pensionnaires est important.
Le GMP détermine également les moyens financiers mis à sa disposition par les autorités sanitaires pour assurer la médicalisation.
Les animations en maison de retraite
Des efforts considérables sont mis en oeuvre ces dernières années pour varier les animations proposées en maison de retraite. Si les traditionnels Scrabble et loto ont toujours leur place, on assiste à l’émergence de nouvelles activités, qui ont d’autres vocations que d’occuper les pensionnaires l’après-midi.
Aujourd’hui les animations en maison de retraite se veulent enrichissantes et thérapeutiques.
Elles font partie intégrante du projet de vie, notamment pour les résidents souffrant de troubles cognitifs tels qu’Alzheimer. Des ateliers de stimulation de la mémoire et des sens sont spécialement étudiés pour aider les malades à maintenir leurs capacités.
Dans le cadre de vos recherches, vous rencontrerez sans doute une maison de retraite proposant des séances de musicothérapie, de lecture du journal, ou encore d’atelier-cuisine. La palette est large, pour s’adapter aux goûts et aux limites de chacun. N’hésitez pas à demander le programme!
Bon à savoir : si votre proche ne souhaite pas se séparer de son animal de compagnie, sachez que vous pourrez trouver une maison de retraite qui les accepte, à condition que votre proche puisse en prendre soin.
1 Commentaire
pournain marthe
02 Jan 2024j’ai 93a je suis semi valide je ne peux pas faire de longue marche je deplace avec un deambulateur mais j’ai encore la tete solide