Les différentes possibilités d’accueil en maison de retraite Alzheimer
Les maisons de retraite Alzheimer spécialisées proposent trois différents encadrements pour votre être cher. Votre choix doit ainsi tenir compte des symptômes dont il est victime, et des risques d’évolution de la maladie.
1- Les maisons de retraites médicalisées classiques : en respectant un certain nombre de règles de sécurité, la maison de retraite classique pourrat recevoir des résidents souffrant d’Alzheimer, à un stade débutant de la maladie. Pour cela, les issues de la maison de retraite doivent être surveillées pour prévenir les risques d’errance.
Mais soyez vigilant : Alzheimer est une maladie évolutive, il est donc possible que l’on vous demande de trouver une maison de retraite plus adaptée si les symptômes de votre proche s’aggravent sérieusement.
2- Les unités de vie protégées : certaines maisons de retraite possèdent des unités sécurisées de 10 à 15 résidents pouvant prendre en charge les résidents atteints d’Alzheimer. Un accompagnement personnalisé est prodigué à chacun d’eux, grâce à une équipe soignante spécialement formée et à des activités adaptées.
Si votre proche présente des troubles affectant la vie en communauté, comme un comportement jugé inadapté en société, ou une désorientation importante, l’accueil en unité protégée est à privilégier par rapport à une maison de retraite classique.
3- La maison de retraite Alzheimer entièrement spécialisée : ces maisons de retraite, récentes pour la plupart, accueillent exclusivement des pensionnaires atteints d’Alzheimer ou de troubles apparentés, à des stades même avancés de la maladie.
Les avantages offerts par les maisons de retraite spécialisées sont nombreux : panel d’activités adaptées aux patients souffrant d’Alzheimer, équipements thérapeutiques modernes (espaces de relaxation Snoezelen, balnéothérapie…). Tout ceci, dans un espace bien plus vaste que l’unité protégée.
Le tarif hébergement en maison de retraite Alzheimer
La maison de retraite Alzheimer est un EHPAD, le tarif d’hébergement varie donc en fonction des mêmes paramètres : lieu d’implantation, richesse des aménagements architecturaux. Ainsi, une maison de retraite Alzheimer récente dans un secteur demandé sera plus onéreuse qu’une structure ancienne et en périphérie.
Par ailleurs, le tarif hébergement en unité protégée est en moyenne 10 % plus élevé que dans le reste de la maison de retraite. Ceci peut vous surprendre. Sachez toutefois que ces prix s’expliquent par la présence de soignants plus qualifiés et plus nombreux auprès des résidents atteints d’Alzheimer que dans le reste de la maison de retraite.
Si les ressources de votre proche vous paraissent insuffisantes pour assurer les frais de séjour, sachez que vous pouvez demander des aides financières, telles que l’APA, l’aide sociale à l’hébergement ou l’APL. Vérifiez alors que l’établissement choisi est habilité à percevoir ces aides.
Bon à savoir : la maison de retraite Alzheimer accueille également des personnes souffrant de maladies neurologiques aux symptômes voisins, comme les maladies fronto-temporales ou à Corps de Lewy.
Laissez un commentaire