Vous venez de comparer les maisons de retraite près de chez vous, et un constat s’impose : les prix sont bien au-dessus de ce que vous imaginiez. Votre père, qui a besoin d’une prise en charge constante, ne peut plus rester seul. Mais comment faire quand, même en additionnant l’APA et l’APL, le reste à charge reste trop élevé.
Existe-t-il un moyen de faire baisser les prix des établissements de retraite ? Après tout, aujourd’hui, les consommateurs sont habitués aux promotions, aux soldes, aux discussions avec des vendeurs… Cet article vous explique les possibilités de négociation des tarifs dans certaines maisons de retraite, et les moyens d’en tirer profit.
Quelles marges de négociation dans le prix des maisons de retraite ?
Discuter des tarifs d’un EHPAD ou d’une résidence senior n’est pas aujourd’hui la règle. Toutefois, dans certains cas, il est possible de négocier des tarifs plus avantageux qu’affichés.
Comment sont fixés les tarifs des maisons de retraite ?
Les tarifs des maisons de retraite sont fixés en fonction de plusieurs critères, notamment le statut de l’établissement, sa localisation et les services inclus.
-Dans les maisons de retraite publiques (Résidences autonomie et EHPAD publics), les tarifs sont déterminés par les conseils départementaux en concertation avec les Agences Régionales de Santé (ARS). Ils sont réglementés et calculés selon des grilles de tarifs hébergement et dépendance, qui prennent en compte le niveau d’autonomie du résident (GIR 1 à 6). Cette structure tarifaire laisse très peu de place à la négociation sur le tarif de base.
-Dans les établissements privés, la tarification est plus flexible. Les prix sont fixés librement en fonction de la demande, du standing de l’établissement et des services annexes. C’est ici que la négociation est la plus envisageable.
-Les résidences services seniors, également dans le domaine privé et souvent lucratif, qui proposent des logements pour personnes autonomes avec des prestations à la carte, offrent souvent une certaine souplesse sur les prix, notamment lors d’une signature de bail.
Peut-on négocier dans les EHPAD publics ?
Bien que les tarifs de base soient fixes dans les établissements publics, il est parfois possible de négocier certains services complémentaires, notamment :
-Les options hôtelières : Certains EHPAD proposent des services supplémentaires comme un choix de menu, un service de pressing ou encore des prestations esthétiques. Il peut être possible de demander une réduction sur le coût de ces services, souvent assurés par des prestataires extérieurs.
-Les activités et animations : Certaines activités payantes (comme des ateliers mémoire, des séances de musicothérapie ou d’autres animations thérapeutiques ou de loisirs) peuvent être offertes ou prises en charge sous certaines conditions.
-L’hébergement en chambre individuelle ou double : Si le tarif d’une chambre individuelle est trop élevé, demander un hébergement en chambre partagée peut permettre de réduire les coûts. De même si la résidence peine à remplir toutes ses chambres, il sera plus facile d’obtenir une chambre individuelle à de bonnes conditions tarifaires.
Toutefois, le parc des résidences et des EHPAD publics est généralement très rempli. Cela s’explique par des tarifs en moyenne moins élevés que dans le parc privé.
Plus de facilités de négociation en maison de retraite privée
Non contraintes par des tarifs réglementés, les résidences services et les EHPAD privés peuvent pratiquer une tarification plus sensible au jeu de l’offre et de la demande. Certains établissements cherchent en effet à maintenir un taux d’occupation élevé et peuvent accepter des ajustements tarifaires, notamment si :
-L’établissement a des places vacantes, par exemple après les fêtes ou en période estivale ;
-Le résident reste sur le long terme, ce qui peut inciter l’EHPAD à proposer une offre adaptée ;
-Des offres promotionnelles sont en cours, comme l’exonération de certains frais d’inscription ;
-Par ailleurs, il peut être plus facile d’obtenir des prix sur certains services hôteliers, en particulier dans les établissements haut de gamme.

Comment négocier efficacement des réductions de tarif en EHPAD ?
Si vous êtes déterminé à obtenir le meilleur tarif pour votre père, il vous faut commencer par bien vous préparer. Plus vous connaîtrez en détail les services, les habitudes et les tarifs de l’établissement que vous visez, et mieux vous serez armé pour obtenir des prix intéressants.
Comparer les maisons de retraite et leurs tarifs
Avant toute négociation, il est essentiel de :
–Comparer les tarifs des établissements dans la région souhaitée, ainsi que les services inclus. Vous trouverez toutes ces informations sur Trouver-maison-de-retraite. Cela permet de sélectionner quelques maisons de retraite correspondant aux attentes et aux besoins de la personne âgée, et de connaître pour chacune l’ensemble de ses caractéristiques.
–Vérifier si des offres promotionnelles existent (frais d’entrée offerts, première semaine gratuite, etc.).
–Consulter les aides financières disponibles. Certains EHPAD ne sont pas éligibles à l’aide sociale à l’hébergement (ASH), d’autres à l’aide personnalisée au logement (APL).
Négocier sur des éléments de tarif précis
Plutôt que de demander une baisse générale du tarif, il est souvent plus efficace de négocier sur certains points comme :
-Les frais d’inscription : certains établissements les offrent en cas d’entrée rapide ;
-La catégorie de chambre : certains établissements proposent différentes gammes de confort. Il est possible de négocier un « surclassement » ;
-Les services optionnels : certaines prestations (sorties culturelles, restauration…) peuvent être offertes.
Il est rare que le tarif hébergement dans son ensemble fasse l’objet d’une réduction significative.
Mettre en avant la situation financière de la personne en perte d’autonomie
Un dossier clair mettant en avant les difficultés financières de la famille peut inciter un établissement à proposer des facilités de paiement, une réduction temporaire ou un aménagement des services.
Recourir à un courtier spécialisé en EHPAD
Il existe des courtiers qui peuvent prospecter les maisons de retraite pour trouver des solutions adaptées en fonction du budget et négocier directement avec les établissements. L’intérêt de cette solution est qu’ils ont souvent des contacts privilégiés avec certaines maisons de retraite et qu’ils peuvent obtenir des tarifs intéressants. Ce service est généralement gratuit, la rémunération étant assurée par l’établissement.
Il est possible de négocier le tarif d’une maison de retraite. Ce n’est cependant pas systématique, et, en général, les établissements publics sont moins enclins que les maisons de retraite du domaine privé à discuter des prix. Mais il n’y a rien à perdre à essayer de réduire les coûts d’un établissement. Le secret pour y réussir ? Marier une bonne analyse du marché, une vraie connaissance de l’environnement concurrentiel et une certaine assurance.
Laissez un commentaire