L’isolement des personnes âgées
Comme nos aïeux aiment le raconter, autrefois, les demeures familiales abritaient souvent deux à trois générations. Les personnes âgées, leurs enfants et petits-enfants vivaient sous le même toit. Cette cohabitation, plus économique, était également plus chaleureuse et l’isolement était alors un concept étranger.
Puis, l’urbanisation et l’individualisation de la société nous ont conduit à vivre »chacun chez soi’. De nombreuses personnes âgées demeurent donc seules, car les enfants, contraints par des obligations familiales et professionnelles, ne peuvent plus assumer la responsabilité de s’occuper pleinement de leurs aînés.
Alors, la dépression et la solitude guettent. Constatant ce phénomène, les services sociaux ont mis en place des aides, dont vos proches âgés bénéficient peut-être, comme l’APA à domicile. Les structures d’accueil pour personnes âgées se sont également développées pour répondre à leurs besoins de soins et d’attention.
La dépendance chez les personnes âgées
L’allongement de la durée de vie s’accompagne inévitablement de l’aggravation de la dépendance chez les personnes âgées. Nous voyons tous autour de nous des personnes âgées peinant pour se déplacer, confinées au lit, ou encore souffrant d’Alzheimer.
Cette maladie, qui se développe plus fréquemment avec l’âge, entraîne une dépendance psychique et physique. La prise en charge de ces personnes âgées est donc devenue une priorité pour le gouvernement. Mais plus qu’une question de société, la dépendance des personnes âgées est désormais un enjeu économique, car le nombre de personnes âgées dépendantes augmente rapidement, et le coût de leur accompagnement est très élevé.
On estime qu’en 2040, un tiers de la population sera âgée de plus de 60 ans. Quant aux personnes âgées de plus de 80 ans, elles seront quelque 7 millions. C’est donc aujourd’hui que les solutions d’accompagnement doivent se mettre en oeuvre, pour éviter des carences dans le futur. Pour ce faire, les domaines de la gériatrie et de la gérontologie se développent, pour le bien-être des personnes âgées.
Laissez un commentaire