Alzheimer : Améliorer l’accompagnement des malades
Ces structures devraient permettre une coordination améliorée des services sociaux d’une part, et des services sanitaires d’autre part. Souvent ballotées d’un service à l’autre, les familles de malades rencontrent des difficultés pour construire un réseau d’aide sur le long terme pour leur proche.
La MAIA sera donc le »guichet unique » pour le malade d’Alzheimer et sa famille. Ainsi réunis, les professionnels chargés de la prise en charge, pourront offrir un suivi de meilleure qualité.
Pour atteindre cet ambitieux objectif, les missions de MAIA sont nombreuses :
- Accueil identifié d’information et d’écoute
- Relais d’information auprès des professionnels concernés
- Coordination des parcours
- Participation à la structuration du réseau
- Fonction d’observatoire
Ce dispositif Alzheimer déjà expérimenté dans 17 départements
17 sites ont été sélectionnés pour expérimenter le système suite à un appel à projets lancé par la CNSA ainsi que la DGS. Les DDASS (auxquelles se substituent depuis le 1er Avril 2010 les ARS) et les Conseils Généraux ont été consultés au moment de ce choix.
Le projet gouvernemental prévoit qu’en 2012, tous les départements soient équipés d’au moins une MAIA.
Les équipes de la CNSA, seront chargés en collaboration avec la DGAS et la DGS de l’accompagnement des différents acteurs dans ce processus de structuration.
En outre, ils seront chargés de vérifier l’uniformité de la mise en place de ces maisons pour Alzheimer sur l’ensemble de l’Hexagone.
Le plan officiel prévoit par ailleurs une évaluation périodique. Elle sera effectuée par la CNSA en 2012, pour mesurer la réussite du projet au vu du cahier des charges préalablement défini. Les réajustements éventuellement nécessaires se feront à ce moment-là.
Mettre en place un meilleur soutien aux aidants de malades d’Alzheimer
Les professionnels de santé assureront une permanence pour répondre aux demandes des familles des malades d’Alzheimer. Pour ce faire, médecins et assistantes sociales travailleront ensemble afin de construire un parcours individualisé de prise en charge, avec l’aide d’un référent, qui sera en constante relation avec le malade et ses proches.
Ce réseau de professionnels servira également de centre d’information pour les familles de malades d’Alzheimer, qui, souvent, ne sont pas au courant des possibilités de séjour temporaire existantes.
Les aidants familiaux bénéficieront quant à eux d’une écoute et d’un soutien sans faille. Fragilisés par le poids des responsabilités qu’ils doivent assumer, les aidants ont une santé qui laisse à désirer.
Pour un meilleur suivi, ils se verront offrir une consultation médicale annuelle, pour faire le point sur leur état de santé.
Un numéro de téléphone unique permettra d’assurer un contact permanent entre particuliers et professionnels, et de diminuer le sentiment de désarroi ressenti par les familles touchées par la terrible maladie d’Alzheimer. Ce lien, très utile notamment en cas de crise ou de situation d’urgence, facilitera la prise en charge.
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